Si je vous dit gourmandise, que cela évoque-t-il en vous ? Les bonbons, le gâteau qui cuit dans le four et son odeur incomparable, les fraises à la chantilly, les macarons, les galettes de grand-mère... ? En tout cas, il s'agit comme je vous en ai déjà parlé précédemment du thème du 11ème Salon du livre jeunesse de Namur.

A l'occasion, voici un petit panaché de livres de comptines, contes, albums, romans enfants et ados traitant de la gourmandise. Ce thème étant lié avec le thème de l'alimentation et du goût (fréquemment traité en bibliothèque et dans les écoles), je n'ai pas fini de vous faire saliver et je vous présenterai d'autres sélections de livres et même des jeux prochainement sur le blog.

 

Petits pouces dans la farine (dès 4 ans)

Petits pouces dans la farine (livre audio) / Dominique Fournil ; avec une préface de Patrick Ben Soussan ; ill. Stefany Devaux. - Paris : Didier jeunesse, 2002. - (Albums CD).

Primé par le Comité Prix d'Ecoute de la ville de Paris. 

 

petitspoucesLa maison d'édition Didier Jeunesse nous présente encore un petit bijou dans le domaine des comptines populaires. Le thème du recueil étant consacré à la cuisine, on y retrouve un livre de recettes pas trop compliquées pour les petits et un CD de comptines contenant par exemple les célèbres chansons pour enfants : " Savez-vous planter les choux ", " Dame tartine ", " J'aime la galette "... le tout superbement illustré et chanté par un groupe d'enfants. J'adore !

Ecouter quelques extraits de ce très joli recueil de comptines ici, sur le site de l'éditeur.


 

 

 

 

 

 

coeur_081La grosse faim de P'tit Bonhomme (dès 4 ans)

La grosse faim de P'tit Bonhomme / une histoire racontée par Pierre Delye ; ill. par Cécile Hudrisier. - Paris : Didier jeunesse, 2006.

Sélection Prix Versele 2007-2008. 

 

La_grosse_faim_de_p_tit_bonhomme

L'histoire: 

Au petit matin, P'tit Bonhomme, qui a le ventre vide, court chez le boulanger et lui demande de quoi combler sa faim dévorante. Mais celui-ci refuse de lui donner du pain car il n'a pas d'argent. P'tit Bonhomme va devoir en gagner. Commence alors une quête qui le fera courir chez le meunier, puis chez le paysan, dans l'enclos du cheval et jusqu'à la rivière.

Pourquoi on aime : 

Chouettes illustrations-collages, magnifique.

Ecriture très rythmée, plein de jeux de mots, d'humour, un régal pour les enfants et les parents. A lire à haute voix avec les bruitages etc.

 

 

Pour aller plus loin: 

Autres pistes d'exploitation ici ou ici  mais aussi là bas

*Notez que cet album peut être l'objet d'un excellent thème souvent exploité dans les écoles : le Pain et la boulangerie

 

 

 

2140623241

 

 

 

 

 

 



coeur_081Didi bonbon (dès 5 ans)

Didi bonbon / Olga Lecaye. - Paris : L'Ecole des loisirs, 1995.

Sélection Prix Versele 2006. 

 

didibonbon

L'histoire: 

Didi Bonbon, une gentille petite souris, part à la cueillette des fraises pour confectionner des bonbons. Mais, imprudente, elle pénètre dans la forêt et rencontre un Ogre-Loup bien décidé à la dévorer ...

Pourquoi on aime : 

Pour les peintures d'Olga Lecayer.

Un petit album tendre et tout mignon, toujours apprécié chez les plus petits !

 

 

 

 







Il pleut des hamburgers (dès 8 ans)

Il pleut des hamburgers / Judi et Ron Barret. - Paris : L'Ecole des loisirs, 2009. - (Albums de l'Ecole des loisirs).

 

ilpleutdeshamburgers

L'histoire: 

La nourriture comme beaucoup de choses ne tombe pas du ciel. Et pourtant dans certaines contrées, si. Mais cela n'est pas sans conséquences...

Pourquoi on aime: 

Réédition d'un classique des années 70 bourré d'humour.

Pour aller plus loin: 

* Notons que ce livre, classique de la littérature enfantine, a été interprété au cinéma (cinéma d'animation) et va sortir prochainement dans les salles (personnellement, cela paraît très réussi). Voir le synopsis, des critiques et la Bande annonce ici. 

 

 

 coeur_081Charlie et la chocolaterie (dès 10 ans)


Charlie et la chocolaterie / Roald Dahl ; trad. de l'anglais par Elisabeth Gaspar ; ill. de Quentin Blake. - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2006. - (Folio junior n° 446).

 

charlie_et_la_chocolaterie

L'histoire: 

Un jour, la grande chocolaterie Wanka organise un concours qui permet à 5 enfants de la visiter et de remporter chacun un énorme lot de bonbons et chocolats. La chance sourit à Charlie, il obtient son ticket pour la visite d'un monde insolite et fantastique.

Pourquoi on aime : 

Un classique indémodable qui nous plonge dans un monde de rêve autour de la gourmandise, plein de charme, de morale et d'humour. A lire ou à relire !