Souvent sujet tabou, la mort est un thème complexe, difficile à aborder. De nombreux adultes ne comprennent d'ailleurs pas comment un tel sujet peut être traité dans les livres jeunesse (sujet trop triste, trop loin de leur univers). Pourtant, les enfants connaissent la mort. Quoi qu'on en dise, elle fait bien partie de leur quotidien (images de tués ou de crimes à la télévision, perte d'un animal ou d'un proche).

Alors, comment leur annoncer la perte d'un proche, comment aborder le sujet avec des mots simples et adéquats, comment les aider à affronter cette étape quand,nous, adultes sommes déjà parfois si mal préparés ou plongés dans notre chagrin ?

Il est en tout cas inutile, voir dangereux de cacher la mort à un enfant. Lui mentir ou fuir ses questions ne ferait que le traumatiser. L'enfant pourrait s'imaginer plus que nécessaire. Le livre permet donc aux parents de trouver les mots adéquats, selon son âge et son niveau de compréhension. 

 

Comment la mort est-elle abordée dans la littérature jeunesse ?

Ce n'est que vers l'âge de 6 ans que l'enfant comprend mieux la notion de mort (le fait que la mort soit universelle). Ce ne sera qu'à partir de 9 ans que les concepts de mort et de vie seront bien intégrés. Avant 6 ans, vers 2-4 ans, l'enfant perçoit la mort comme un arrêt des fonctions viatles (on ne parle plus, on ne bouge plus) mais la notion de mort reste encore floue.

Les moins de 5 ans: 

Les albums jeunesse utilisent les animaux comme héros plutôt que les humains. L'utilisation d'animaux apporte plus de douceur au thème et permet de ne pas perturber l'enfant.

A partir de 6 ans: 

Les humains commencent à apparaitre plus régulièrement dans les albums. Les personnes qui décèdent sont souvent les grands-parents ou des personnes plus éloignées. Les enfants ont désormais conscience que les humains peuvent aussi mourir mais le sujet est toujours traité avec beaucoup de douceur et de délicatesse.

La mort est également parfois traitée avec humour dans les albums pour les plus petits. Utiliser l'humour pour évoquer la mort peut paraître choquant à première vue mais en réalité il joue un grand rôle dans le travail de deuil. Il permet de dédramatiser la mort, de mieux surmonter l'épreuve difficile de deuil.

Aux environs de la préadolescence et de l'adolescence : 

Les sujets deviennent plus tristes, plus sombres. Les personnes qui décèdent sont les meilleurs amis, des jeunes, ou les parents.

 

Des documentaires qui traitent de la mort et du deuil

Véritables outils pédagogiques, les adultes trouvent dans les documentaires jeunesse une véritable aide pour trouver les mots adéquats face aux questions des enfants. On aborde le thème de la mort par rapport à la vie, pourquoi on meurt, comment ceux qui restent vivent cette étape, que se passe - t- il après la mort ? Il est important d'oser parler à l'enfant sans mensonges ni métaphores. Evitez d'utiliser des images pour évoquer la mort comme " elle est partie " ou " la mort, c'est comme un long sommeil ", l'enfant pourrait être traumatisé et confondre la notion de mort au sommeil. Soyez vrai, oser parler vrai comme aime le dire Madame Dolto (qui a d'ailleurs écrit de très bons bouquins sur le sujet).

 

Pour aller plus loin :

Livres : 

CASTRO, Dana. La mort pour de faux et la mort pour de vrai. Paris : Albin Michel, 2000. (Questions de parents). p

DOLTO, Françoise. Parler de la mort. Paris : Mecure de France, 1999. (Le Petit mercure). p

DOLTO-TOLITCH, Catherine. Si on parlait de la mort. Paris : Gallimard jeunesse, 1999. (Giboulée). p

ENCREVE-LAMBERT, Marie-Hélène. La mort. Paris : Ed. Bayard, 1999. (La Vie de famille). p

HUISMAN-PERRIN, Emmanuelle. La mort expliquée à ma fille. Paris : Seuil, 2002.

OPPENHEIM, Daniel. Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort. Paris : Seuil , 2000.

   

Sites  et articles de sites Web :

Université Lille 3-Charles De Gaulle. La mort d'un proche dans la littérature jeunesse. In Université Lille 3-Charles De Gaulle. Lille III jeunesse. [En ligne]. 2007 [consulté le 23 octobre 2009]. Disponible sur :

http://jeunesse.lille3.free.fr/article.php3?id_article=770