Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poisson d'avril
18 octobre 2009

Halloween... Le temps des sorcières

Sorcières, vampires, démons... Voici l'univers d'Halloween en quelques suggestions lectures :


3 sorcières (dès 5 ans)

3 sorcières / Grégoire Solotareff. - Paris : L'Ecole des loisirs, 2001. - (Lutin poche)

 

3sorcieres

L'histoire: 

Il y avait 3 soeurs qui ne souriaient jamais. Elles étaient laides et portaient des noms horribles qui leur convenaient cependant très bien. Un jour, elles virent 2 enfants si mignons, hilares, qui se tenaient la main. Elles qui ne connaissaient pas de telels émotions en furent écoeurées. Elles décidèrent donc de les kidnappèrent car elles avaient un certain nombre de questions à leur poser...

Pourquoi on aime : 

Un grand classique, souvent exploité en maternelles.

Rempli d'humour, la fin est originale et change des histoires de sorcières dont on a l'habitude.

 

 







 

 

 

coeur_081La main de la sorcière (dès 5 ans)

La main de la sorcière / Peter Utton ; trad. en français par Aliyah Morgenstern. - Paris : l'Ecole des loisirs, 2004. - (Lutin poche).

Sélection Prix Bernard Versele 2003

 

main_de_la_sorci_re

L'histoire : 

Un jour, alors qu'il se repose dans sa chambre, Georges découvre une horrible chose brune accrochée à son mur. Il s'en va donc interroger son père sur le sujet. " C'est une histoire trop effrayante " lui répond-il dans un premier temps. Mais Georges insiste. Alors, son papa finit par céder et lui raconte l'histoire, une histoire terrible...

Pourquoi on aime : 

Un excellent album qui crée une sacrée ambiance chez les enfants. Il y a un vrai suspense, de la peur, des frissons... et les enfants adorent. Le dénouement, bienvenu, relâche la tension accumulée et ravit les enfants.

Se prête merveilleusement bien pour la lecture à voix haute. Un grand classique de la littérature jeunesse !

 

 

 coeur_081Lucie Fer, un amour de sorcière (dès 5 ans)

Lucie Fer, un amour de sorcière / Lionel Le Néouanic. - [Paris] : Seuil jeunesse, 1999.

 

lucie_fer

L'histoire: 

Lucie Fer la sorcière a un coeur de pierre. Elle n'aime pas les gens et passe son temps à leur jeter des mauvais sorts. Lors d'une sortie en forêt, elle tombe sur un couple d'amoureux. De jalousie, , elle les transforme en lapin et de retour à la maison, elle cherche dans ses grimoires le moyen d'obtenir de l'amour, des bisous, plein de bisous. Mais toutes ses tentatives pour y parvenir se soldent par un échec. Elle est donc réduite à s'en remettre à sa pire ennemie : la fée Rosalie...

Pourquoi on aime: 

Un album plein d'humour, aux illustrations magnifiques qui a reçu le Prix Chrétien de Troyes 2000.

Découvrez aussi par le même auteur et avec les mêmes héros, Graine de sorcière : le bébé de Lucie Fer

 

 

 

coeur_081Pincemi, pincemoi et la sorcière (dès 6 ans)

Pincemi, Pincemoi et la sorcière / Henriette Bichonnier ; [ill.] Pef. - [Paris] : Gallimard jeunesse, 2006. - (Folio benjamin n°132).

 

pincemi

L'histoire : 

Pincemi et Pincemoi sont tellement diaboliques et infernaux que leurs parents souhaitent les voir enlevés par une sorcière. Et d'ailleurs, le jour où cela se produit, la sorcière passe un mauvais quart d'heure.

Pourquoi on aime : 

Une histoire d'humour pour les enfants qui aiment rire. Hyper rigolote, les enfants adorent. Basé sur les jeux de mots et les blagues interdites aux enfants en classe. 

Souvent exploité dans les classes de primaire malgré un thème pas très morale mais qui fait rire les enfants.







 

 

 

 

 coeur_081Généalogie d'une sorcière (dès 8 ans)

 

Généalogie d'une sorcière / texte  et illustrations de Benjamin Lacombe : texte Sébastien Pérez. - Paris : Seuil jeunesse, 2008. - (Albums jeunesse)

Réunit : " La petite sorcière " et  "Grimoire de sorcières ". 

 

g_n_alogie_d_une_sorci_reL'histoire :

Un après-midi où elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth tombe sur un ouvrage étrange et poussiéreux : un «Grimoire de sorcières». En le feuilletant, Lisbeth découvre une généalogie de femmes qui ont été persécutées parce qu’elles étaient différentes, trop intelligentes, trop belles. Mais sa surprise sera encore plus grande quand elle découvre que sa grand-mère Olga serait une sorcière mais surtout quand elle découvre son propre portrait au milieu de corbeaux, tenant un chat dans ses bras. Serait-elle alors une sorcière ? 

 Pourquoi on aime : 

Superbes illustrations de Benjamin Lacombe, comme toujours. Le texte est très poétique, et s'accorde parfaitement avec les illustrations.Le fac-simile du Grimoire trouvé par Lisbeth est tout simplement sublime. Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez ont apporté un soin tout particulier à ce coffret, de nombreuses recherches, des graphismes plus que sublimes et réalistes.

 Pour aller plus loin: 

le blog de Benjamin Lacombe : 

http://benjaminlacombe.hautetfort.com/genealogie-d-une-sorciere/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Poisson d'avril
  • Professionnelle du secteur, testeuse, amoureuse de jeux, de littérature jeunesse et maman de Sacha, 6 ans, je vous livre ici mes expériences. Un blog pour les enseignants, professionnels, parents;
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Poisson d'avril
Publicité